01/01/2022 Mon Blog

Avant de dire « OUI » (Je le veux!)

Il y a des choses auxquelles vous devez penser et dont vous devez parler avant de dire le « je le veux ». Il y a quelques sujets que vous n’avez peut-être jamais abordés, même si vous êtes en couple depuis longtemps, et ils sont très importants. Afin d’éviter toute déception due à des opinions divergentes, j’ai décidé de préparer une liste de points qui, selon moi, méritent d’être abordés avant le mariage.

Je pense que cela vous aidera à entrer dans votre nouvelle vie ensemble, confiants dans le fait que la personne que vous allez épouser est la bonne et que vous êtes d’accord sur les questions fondamentales de votre relation. Certaines de ces questions ont sûrement déjà été abordées dans des conversations quotidiennes ou lorsque vous avez appris à vous connaître. Cependant, il y a probablement des choses auxquelles vous n’avez pas pensé et qui méritent d’être discutées. La conversation et la communication sont le fondement d’une relation réussie ; n’oubliez pas qu’après tout, personne ne connaît les mots qui flottent dans votre tête.

 

montreal wedding photographer

L’argent

Bien que ce ne soit pas le plus important, c’est ce qui suscite souvent le plus d’émotions et est à l’origine de conflits interpersonnels. Analysez avant même le mariage comment se présenteront vos problèmes financiers communs. L’époque où c’était le mari qui gagnait de l’argent pour toute la famille et s’occupait de la production, tandis que la femme s’occupait de la maison et n’avait pas à s’en soucier, tombe lentement dans l’oubli. Si vous ne voulez pas cultiver ce modèle, envisagez alors les détails de la gestion conjointe de l’argent. Il est essentiel de déterminer qui paie les factures, la nourriture et les autres éléments liés à votre confort.

Déterminez si vous partagez un compte commun et si tout l’argent y va. Ou bien avez-vous chacun votre propre argent, qui contribue dans une certaine mesure au budget du ménage ? Parlez également de la dette et des problèmes de crédit. Si l’un d’entre vous est endetté, parlez-en, c’est un sujet très important et vous ne pouvez pas le cacher !

Réfléchissez également à l’opportunité de contracter un emprunt et au montant que vous êtes tous deux prêts à assumer. La façon dont vous décidez des arrangements financiers est entièrement votre affaire. Cependant, il est important que vous ayez des conditions clairement définies auxquelles vous adhérez tous les deux. Cela permet d’éviter les disputes sur les désaccords et facilite la vie commune.

Discussions sur les enfants et l’éducation des enfants

Il s’agit d’une autre question importante qui doit être discutée pendant l’engagement. Discutez ensemble de vos attentes dans ce domaine. Combien d’enfants souhaitez-vous avoir ? Combien de temps après le mariage doivent-ils apparaître ? Il se peut que vous ayez des visions complètement différentes de ce à quoi les choses devraient ressembler et c’est là qu’apparaîtra l’étincelle qui brisera la paix dans votre mariage. Vous pouvez pareillement aborder des questions telles que votre attitude vis-à-vis de l’adoption ou de l’absence d’enfant.

La manière dont vous voulez élever l’enfant, les principes ou la religion qui guidera cette éducation est également une question très importante. Vous avez peut-être eu des modèles d’éducation très différents dans votre foyer familial. Réfléchissez au modèle que vous souhaitez suivre pour élever votre propre enfant. Ou peut-être opterez-vous pour un modèle d’éducation complètement différent que vous avez créé ? Discutez de ce à quoi vous aimeriez qu’il ressemble.

montreal wedding photographer and videographer

Rôles conjugaux et répartition des responsabilités

Ce sujet est souvent négligé et sous-estimé et bien sûr, à tort. Découvrez comment votre partenaire envisage le mariage et ce qu’il ou elle pense de la répartition des tâches ménagères et des rôles. Par exemple, il ou elle a peut-être imaginé que vous alliez quitter votre emploi et vous occuper de la maison, tandis qu’il ou elle travaillerait et poursuivrait sa carrière professionnelle, ce qui pour vous est totalement irréaliste. Mettez-vous d’accord sur ce point avant le début de votre vie commune et établissez clairement les rôles et les divisions pour que chacun soit heureux.

Futur

C’est-à-dire vos projets, vos attentes et la façon dont vous envisagez votre mariage dans quelques années. Des sujets tels que la carrière, l’épargne, les voyages, les réussites, les rêves et les attitudes face à la vie ne peuvent être tabous. Une conversation franche sur ces questions vous permettra de savoir si vous avez une approche similaire de la vie, si vous pouvez combiner vos visions de l’avenir et dans le cas où elles diffèrent trop. Vous n’avez pas besoin d’être d’accord sur tous les aspects. Cependant, il est important que vous puissiez faire des compromis et créer un avenir ensemble qui vous convienne à tous les deux.

Belle-famille et famille

Bien sûr, les beaux-parents font aussi partie de la famille, mais j’espère que vous comprenez le sens de cette division. Apprenez à connaître les points de vue de chacun sur la façon dont vous envisagez le contact avec vos proches. Les visites quotidiennes de votre belle-mère, qui est toujours là pour vous donner de « bons conseils » et vous aider, ne conviennent peut-être pas à l’un d’entre vous. Demandez-vous si vous pouvez vous permettre de la laisser trop s’immiscer dans votre vie quotidienne et votre relation. Ou bien, voulez-vous être indépendant et expliquer à vos parents que vous leur êtes reconnaissant de leur aide, mais que vous êtes maintenant la famille et que vous souhaitez tout apprendre vous-même. Vous pouvez également penser à des choses plus lointaines, comme ce que vous ferez si l’un de vos parents vieillit et a besoin de vos soins. Comment votre partenaire voit-il que vous aidez votre belle-mère malade ?

Qu’est-ce qui vaut la peine d’être discuté avant le mariage ? Avez-vous abordé les sujets sur lesquels j’ai écrit et sont-ils importants pour vous ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui vous semble important et qui n’a pas figuré sur ma liste.