28/01/2022 Mon Blog

Comment choisir une robe de mariée?

Le moment est enfin arrivé où vous pouvez commencer à choisir votre robe de mariée. Pour chaque femme, c’est certainement l’un des éléments les plus agréables des préparatifs du mariage et de la réception.

Vous pouvez enfin choisir parmi des milliers de modèles, de matériaux, de couleurs et de coupes et décider dans quelle robe vous direz le « je le veux ».

mariage vieux montreal

Robe de mariée adaptée à vos mensurations

Et il ne s’agit en aucun cas de la taille de la robe qui épousera parfaitement votre silhouette bien que cela soit également très important. Il s’agit de la robe de mariée qui correspond à votre style et dont vous pouvez dire fièrement « OUI, c’est la bonne ».

La mode est en constante évolution et nous pouvons observer des types de robes de mariée de plus en plus nouveaux qui conquièrent les podiums étrangers. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez suivre la mode si elle ne vous convient pas du tout. Le plus important est que vous vous sentiez bien dans votre tenue de mariage même si le modèle de la robe que vous choisissez était à la mode il y a quelques saisons.

Si vous aimez les classiques et appréciez les robes simples, vous n’êtes pas obligée de choisir une robe de princesse richement décorée, qui ne correspond pas du tout à votre caractère. La robe de mariée doit s’adapter à vous, pas vous à elle. Soyez assurée que dès que vous aurez essayé une robe, vous saurez si c’est celle dans laquelle vous voulez vous marier.

Vieux-Montreal MariageVérifiez si elle est confortable

L’apparence de la robe est importante, mais vous ne pouvez pas le faire passer avant le confort. N’oubliez pas que vous allez passer plusieurs longues heures dans votre tenue de mariage.

Il est donc utile de choisir une robe dans laquelle vous vous sentirez mal à l’aise et dans laquelle vos mouvements ne seront pas limités. Un fermoir gênant, une dentelle qui irrite la peau ou un corset trop serré, ce ne sont là que quelques-unes des choses qui peuvent effectivement rendre votre beau jour misérable.

Lorsque vous essayez votre robe de mariée, essayez de vous promener avec, de vous pencher, de danser et de vous asseoir. Ce n’est que lorsque vous faites cela que vous risquez de trouver la robe si inconfortable que vous ne parviendrez pas à la porter pendant tout le mariage. Si vous voulez vous assurer que vous serez à l’aise dans une robe particulière, donnez-lui un moment et passez un peu de temps dedans durant les essayages.

mariage photo vieux montreal

Ajustez la robe à votre silhouette

La bonne coupe de la robe de mariée peut mettre en valeur votre silhouette et dissimuler les défauts que vous ne souhaitez pas montrer. Il est important de choisir une coupe adaptée à votre silhouette. Il vaut la peine d’essayer plusieurs types de robes de mariée afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Si vous avez toujours imaginé que vous iriez au mariage dans une robe de type résille, et qu’en l’essayant il s’est avéré que cette coupe ne vous convient pas du tout, ne désespérez pas. Vous avez le choix entre plusieurs styles et vous pouvez être sûr que l’un d’entre eux vous ira à merveille.

Conseil: comment choisir une robe de mariée qui me convient parfaitement ? Essayez-la, essayez-la et n’ayez pas peur d’opter pour différents modèles de robes.

mariage photo vieux port de montreal

Écouter les conseils… mais pas trop

La plupart des futures mariées savent exactement pourquoi elles viennent dans un magasin de robes de mariée. Si vous avez déjà en tête un type, une couleur ou même un modèle de robe particulier, il peut être difficile pour vous d’examiner plus favorablement les propositions des conseillers du salon.

N’oubliez pas, cependant, que sur les photos et sur un cintre, une robe de mariée particulière peut être différente de celle que vous portez. Peut-être que la robe de mariée dont vous avez rêvé pendant des mois n’est pas si belle que ça et que la proposition d’un conseiller ou de vos proches qui vous ont accompagnée pour un essayage sera un bien meilleur choix.

Soyez ouvert aux différentes suggestions et essayez même les articles qui ne vous convainquent pas sur le cintre. Il arrive souvent que les futures mariées quittent le salon avec le contraire de ce qu’elles voulaient porter le jour J, car elles ne savaient pas que cela leur irait si bien. De plus, vous pouvez vous sentir comme une princesse pendant les essayages, il vaut donc la peine d’essayer au moins quelques robes plutôt qu’une seule.

Conseil: écoutez vos amis et votre famille, mais ne les laissez pas vous convaincre de choisir une robe qui ne vous convient pas. C’est vous qui avez le dernier mot.

mariage photo vieux port montreal

Donnez-vous du temps

La recherche d’une robe de mariée peut être un processus long. Parfois, la visite d’un seul magasin de vêtements ne suffit pas, alors n’attendez pas la dernière minute. Il est préférable de se rendre à un essayage environ 9 mois avant le mariage et, dans certains cas, même plus tôt si vous souhaitez que votre robe soit confectionnée par un couturier. Appelez les salons de votre choix et prenez rendez-vous afin de vous assurer que le personnel aura du temps pour vous.

Conseil: ces endroits sont beaucoup plus fréquentés en été et au printemps qu’en hiver. Prenez donc vos rendez-vous tôt pour être sûre d’obtenir la robe de vos rêves. Vous pourrez profiter de l’essayage sans contrainte de temps.

mariage photo vieux montreal

Fixez votre budget

Sans savoir combien d’argent vous pouvez dépenser pour les robes, il est facile de faire exploser votre budget de mariage. Avant votre première visite au salon de la robe de mariée, déterminez le montant que vous pouvez dépenser pour votre robe. Essayez également de vous en tenir à ces constatations.

Le fait de connaître le budget que vous pouvez consacrer aux robes facilitera ainsi votre recherche. Vous pouvez rejeter à l’avance les options qui sont trop coûteuses. Votre conseillère en salon ou votre couturière sera en mesure de vous suggérer des options que vous pouvez vous permettre.

Conseil: n’oubliez pas qu’en plus de la robe de mariée, vous devez par ailleurs acheter des accessoires tels que de la lingerie, des chaussures, un voile, etc. Calculez le montant que vous pouvez vous permettre pour chaque partie de votre robe. La recherche de la robe parfaite sera beaucoup plus rapide et plus agréable.

Vieux-Montreal Mariage

Parier sur la qualité

Même si votre budget pour une robe de mariée n’est pas trop élevé, vous devez penser à choisir des robes de bonne qualité. Faites attention au tissu dont est faite la robe de mariée. Vous saurez ainsi s’il se froisse facilement et si votre peau » respire » dans une robe donnée. Ceci est très important lors des mariages d’été.

Il n’y a rien de pire qu’une chaleur de 35 degrés et une robe en matériaux artificielle qui ne laisse pas passer l’air. Faites attention aux détails. Dans le cas où il y a de la dentelle, des diamants ou d’autres embellissements brillants sur la robe, demandez comment ils sont fixés à la robe et regardez vous-même.

Conseil: si les embellissements sont collés et non cousus, il y a de fortes chances qu’ils tombent et que la robe soit moins bien conservée après quelques mouvements brusques. Parfois, coudre une robe chez un couturier coûte moins cher que de l’acheter dans un salon. Il vaut donc la peine de chercher une bonne couturière pour coudre vos robes, en tenant compte de votre budget et de la qualité.

J’espère qu’avec ces quelques conseils pratiques, vous saurez comment choisir une robe de mariée.