11/01/2022 Mon Blog

Comment décorer une tente de mariage?

Les mariages en plein air et les mariages sous chapiteau ne sont plus rares. Organiser un mariage dans une salle de tente spéciale est une excellente alternative à une cérémonie dans un restaurant ou une salle de mariage. Cette solution est spécialement dédiée aux couples qui planifient leur grand jour au printemps et en été. Ensuite, les journées sont longues et chaudes, et la verdure et les plantes omniprésentes ne demandent qu’à être utilisées ce jour-là. Un mariage sous une tente est une excellente idée, grâce à laquelle cette journée prendra une toute autre dimension.

gateau de mariage patiserie st martin

Une date plus rapide

L’un des principaux avantages d’un mariage sous un chapiteau est que vous pouvez organiser l’ensemble de l’événement beaucoup plus rapidement que si vous deviez louer une salle de mariage. Vous vous êtes certainement cassé la tête plus d’une fois en entendant dire qu’il fallait jusqu’à deux ans pour obtenir une date libre pour une salle. Avec un mariage sous chapiteau, le temps d’attente est un peu plus court et vous pouvez planifier tout l’événement à l’avance.

Choix de l’emplacement

Un autre avantage d’un mariage sous chapiteau est que vous pouvez choisir l’endroit où il sera placé. Bien sûr, vous n’avez pas une liberté totale en la matière. Cependant, vous aurez plus d’options qu’en choisissant une salle de mariage spécifique. Pour monter la tente, vous aurez besoin d’un grand carré où vous pourrez l’installer. Selon votre créativité et vos idées, le chapiteau peut être installé dans de nombreux endroits, souvent inhabituels. Ceux qui possèdent un très grand jardin sont les mieux placés pour y dresser une tente. Une solution populaire consiste à installer la tente près des restaurants, des palais, etc.

bijouterie latendresse quebec

La tente peut être personnalisée

En fonction de vos besoins, vous pouvez personnaliser l’apparence du chapiteau pour votre mariage. Si vous souhaitez que l’environnement dans lequel est érigé le chapiteau soit visible pour les invités, vous pouvez opter pour un toit et un revêtement mural transparents. Cette solution vous protège non seulement des conditions climatiques difficiles, mais vous permet également de profiter de votre environnement même à l’intérieur de la tente. La plupart des entreprises vous offrent également la possibilité de choisir un sol correspondant au thème de toute la fête. Vous pouvez en fait avoir votre mot à dire sur l’aspect de toute la base du chapiteau. Même sa taille, qui est importante si vous avez une vision précise et un style dans lequel vous et votre bien-aimé(e) voulez avoir un mariage.

Comment décorer un chapiteau pour un mariage?

Vous avez décidé d’organiser votre mariage sous un chapiteau et vous vous demandez comment le décorer ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas si difficile et cela ne diffère pas beaucoup de la décoration d’un hall. Vous pouvez faire appel à une entreprise professionnelle de décoration de chapiteaux, mais vous pouvez aussi le faire vous-même.

Tissus

Les tissus et matériaux divers sont une excellente idée non seulement pour décorer la salle de mariage, mais aussi le chapiteau. En fonction du style de la fête, vous pouvez opter pour différents types de matériaux et de couleurs. Les tissus doux et aérés, comme le tulle et la mousseline, sont parfaits pour décorer le plafond du chapiteau. Avec leur aide, vous pouvez réchauffer et abaisser les plafonds, ce qui donnera une atmosphère agréable à tout l’environnement. Vous pouvez également utiliser des tissus pour décorer les murs du chapiteau. Toutefois, cela n’est pas nécessaire s’ils sont transparents ou ont une belle apparence.

photographes mariage laurentidesGuirlandes

Guirlandes sous forme de pompons, de drapeaux, etc. Ils iront très bien avec les tissus du plafond. Ils enrichiront les tissus blancs et deviendront un élément décoratif supplémentaire. Vous devez prévoir leur emplacement à l’avance et choisir celui qui s’intègre le mieux au reste des décorations de la tente.

Lanternes

Si vous n’aimez pas trop l’idée des guirlandes en papier ou en tissu, vous pouvez opter pour des lanternes rondes aux couleurs du thème de votre mariage. Ils ne seront pas seulement une belle décoration pour le plafond du chapiteau. À la nuit tombée, ils donneront une atmosphère romantique, en illuminant toute la pièce de leur lumière douce.

photographe professionnel laval

Éclairage

Lorsque vous organisez un mariage sous une tente, il est bon de ne pas oublier de prévoir un éclairage approprié, qui deviendra en outre une décoration de la tente et une partie intégrante de l’ensemble de l’arrangement. Vous pouvez choisir parmi des lustres richement décorés, des bandes LED, des lanternes et des lumières. Avec un bon éclairage, le chapiteau aura un aspect exceptionnel, même à la nuit tombée, et vous pourrez tout voir à l’intérieur. Vous pouvez combiner différents types d’éclairage. Une solution très populaire consiste à utiliser des guirlandes lumineuses et plusieurs lustres de tous styles aux endroits clés de la tente.