24/02/2022 Mon Blog

Comment ranger votre robe de mariée?

Votre robe de mariée doit être bien entretenue avant et après la cérémonie. Si elle n’est pas stockée correctement, elle peut perdre son aspect unique. À un moment donné, vous voudrez peut-être vendre votre robe de mariée ou la donner à un être cher. Pour qu’il reste aussi beau que le jour de votre mariage, vous devez connaître quelques moyens de le conserver correctement. Ce n’est pas difficile !

 

montreal wedding videographer

Couverture de la robe de mariée

Avant de ranger votre robe de mariée dans votre armoire, vous devez l’emballer correctement. La meilleure solution est une couverture. Cependant, il ne doit pas être fait de n’importe quel matériau. Tout d’abord, il doit être foncé et relativement épais afin que la robe de mariée n’entre pas en contact avec la lumière. Un matériau blanc exposé à une lumière solaire intense peut changer de teinte. La housse doit également être suffisamment grande pour que la robe ne s’y froisse pas.

Le matériau dans lequel est fabriquée la housse de la robe de mariée est très important. Évitez à tout prix les couvertures en plastique et, pire encore, le plastique sous forme de sacs. Il émet des gaz qui, s’ils entrent en contact avec le tissu délicat de votre robe de mariée, peuvent le faire jaunir.

Vous conviendrez certainement qu’une teinte jaunâtre sur le blanc de votre robe de mariée est la dernière chose dont vous ayez besoin. De plus, les housses en plastique ne laissent pas passer l’air, de sorte que le tissu de votre robe peut être « étouffé » et exposer à l’humidité. Si vous voulez éviter un tel scénario, emballez votre robe de mariée dans une housse en mousseline ou en microfibre. Le papier non doublé est également une bonne option.

montreal wedding photographer and videographer

Où stocker votre robe de mariée

Les recoins d’une armoire, un vieux canapé, un grenier ou même une cave un tel endroit pour votre robe de mariée est très souvent imaginé par les femmes. Malheureusement, ce n’est pas un bon endroit pour une robe de mariée. S’il passe plusieurs mois, voire plusieurs années, dans un endroit exigu et humide, vous risquez d’être déçu lorsque vous le sortirez. La meilleure façon de ranger votre robe de mariée est de la suspendre à un cintre dans votre dressing ou de la ranger dans une boîte spéciale pour robe de mariée.

Un cintre n’est une bonne option que si vous souhaitez conserver votre robe pendant une courte période. Si vous souhaitez conserver votre robe plus longtemps, vous devez éviter de la suspendre, car elle risque de perdre sa forme initiale. La robe ne doit pas non plus se froisser et entrer en contact avec d’autres vêtements. Emballez-le dans une grande boîte en carton avec le rembourrage approprié. Le corset mérite une attention particulière. S’il est mal stocké, il peut perdre sa forme. Vous pouvez mettre un absorbeur d’humidité parfumé à l’intérieur de la boîte pour que la robe sente bon quand vous la sortez.

wedding photography packages near me

Utiliser les services d’une blanchisserie et d’une couturière

Pendant votre mariage et votre réception, vous passerez plusieurs longues heures dans votre robe. Pendant ce temps, non seulement votre robe se salit, mais elle peut aussi subir quelques dommages mineurs. Avant de ranger votre robe de mariée, faites-la nettoyer par un professionnel et, si nécessaire, confiez-la à une couturière. Faire de petits ajustements ne vous coûtera pas grand-chose et augmentera la valeur de votre robe si vous souhaitez la vendre à l’avenir.

Si vous voulez rafraîchir votre robe et que vous craignez que la façon dont vous la lavez ne l’abîme, il est préférable de payer le service à la blanchisserie. Avant d’être emballée dans une housse ou dans une boîte, la création sera fraîche, et les taches jaunes de la sueur ou les taches difficiles à enlever de l’alcool et de la nourriture ne seront pas fixées sur le matériau.

À lire aussi: Gâteau de mariage avec fleurs vivantes

À lire aussi: Table à thème pour un mariage

À lire aussi: Comment nettoyer vos alliances?

Comment ranger votre robe de mariée?

Votre robe de mariée sera mieux dans un endroit où la lumière du soleil, l’humidité et les températures élevées n’atteignent pas. L’humidité de l’air dans l’endroit où la robe est stockée ne doit pas fluctuer beaucoup. C’est important pour le matériau qui réagit mal aux températures élevées et à l’humidité. Sous l’influence de ces facteurs, il peut se déformer et changer de couleur. Il est également important d’aérer la robe et de la plier d’une manière différente tous les quelques mois avant de la remettre dans la boîte. Cela empêchera les plis de s’installer et le tissu sera plus frais après l’aération.

wedding photography montreal quebec

Stocker correctement votre robe de mariée

Avant de ranger votre robe de mariée, faites-la nettoyer à sec et demandez à votre couturière de réparer tout dommage éventuel.
Rangez votre robe de mariée dans une grande housse sombre fabriquée dans un matériau respirant mousseline ou microfibre. Une alternative à cette solution est une boîte en carton avec un remplissage approprié, qui soutiendra la forme correcte de la robe.
Le meilleur endroit pour le rangement sera un dressing sombre. Si vous rangez votre blouse dans une boîte, vous pouvez la cacher dans une armoire ou sous le lit. Évitez les endroits où l’humidité est élevée, comme les sous-sols et les greniers.

Ne rangez pas votre robe dans une housse en plastique ou dans un sac. Ce matériau peut produire des substances qui auront un effet négatif sur la couleur du tissu. La robe va simplement devenir jaune à un moment donné. De plus, il s’agit d’un matériau qui ne respire pas, de sorte que la robe va « étouffer » dedans.

Avant d’essayer et de toucher votre robe, lavez-vous soigneusement les mains et démaquillez-vous. Les salissures provenant de cosmétiques colorés sont difficiles à éliminer, il est donc préférable de ne pas prendre de risques. Protégez votre robe des animaux domestiques. Un moment d’inattention peut amener votre animal à s’intéresser de manière inappropriée à votre robe.

Sortez la robe de sa housse ou de sa boîte de temps en temps et aérez-la. Après ce « traitement », pliez la blouse d’une façon différente de celle d’avant, afin de ne pas fixer les zones de pliage.

Ne gardez pas la robe sur le cintre trop longtemps, car elle pourrait perdre sa forme. Ce type de stockage n’est bon que si vous comptez porter votre robe dans quelques jours. Sinon, elle risque de se décolorer et de perdre son bel aspect dans le cas où elle est empilée avec d’autres vêtements.

Une robe de mariée bien rangée restera belle pendant de nombreuses années. Si vous en prenez soin, vous pouvez le vendre ou le transmettre à un être cher, par exemple votre fille.