28/02/2022 Mon Blog

Comment réduire le coût de votre mariage?

Comme vous le savez, l’organisation d’un mariage et d’une réception demande beaucoup d’argent. Les coûts liés à l’organisation d’une cérémonie pour une cinquantaine de personnes dépassent très souvent 20 000 $. Bien sûr, il y a aussi des mariages qui coûtent beaucoup plus cher. Malheureusement, tous les couples ne peuvent pas se permettre une telle dépense au tout début de leur vie commune.

Mais cela signifie-t-il que vous devez abandonner l’organisation et attendre des « temps meilleurs » ? Bien sûr que non ! Bien que l’organisation d’un mariage ne soit pas une mince affaire, il existe plusieurs façons de minimiser les coûts. Découvrez comment réduire le coût de votre mariage et de votre réception afin de ne pas entrer dans votre nouvelle vie avec un portefeuille vide.

Club de Golf Beloeil

La liste des invités réduisez-la au minimum

Les premières économies sont susceptibles d’être trouvées à l’étape de la planification de la liste des invités. Lorsque vous établissez la liste avec votre partenaire, demandez-vous s’il doit vraiment y avoir quelques centaines de personnes à votre mariage « parce que c’est approprié ». Inviter des personnes et des membres de la famille élargie avec lesquels vous ne restez pas en contact n’a tout simplement aucun sens et génère des coûts supplémentaires.

Ce sont souvent les parents qui exercent une pression sur vous pour que vous invitiez des tantes, des cousins et des personnes que vous n’avez pas vus depuis des années ou pires, jamais de votre vie. Cependant, ne cédez pas à ces suggestions et dites clairement que c’est votre jour et que vous voulez le passer uniquement avec vos proches. Planifier judicieusement votre liste d’invités est non seulement une chance d’économiser de l’argent, mais aussi de passer un bon moment. Après tout, un mariage avec des personnes en qui vous avez confiance et que vous appréciez est toujours le meilleur.

pandora bijouterie montreal bracelet

Jour du mariage: date en dehors de la saison des mariages

Organiser un mariage et une réception en été et un samedi est de loin le choix le plus populaire pour les futurs mariés. Malheureusement, c’est aussi l’option la plus coûteuse, car une cérémonie pendant la haute saison sera chère. Il est intéressant d’envisager des dates moins populaires et de se marier par exemple en automne ou en hiver. Cela n’affectera en rien votre future vie commune et vous permettra d’économiser beaucoup d’argent.

Organiser un mariage en basse saison peut également vous permettre d’économiser sur certains services. De nombreux lieux de mariage baissent leurs prix de location en basse saison, car les mariées sont alors beaucoup moins intéressées. Une idée intéressante pour réduire les coûts d’un mariage est également de l’organiser en milieu de semaine. Dans ce cas, cependant, vous devez informer vos invités beaucoup plus tôt.

Décorez la salle de mariage vous-même

Tous les mariages ne doivent pas être organisés par une société de décoration et plusieurs fleuristes. Il est vrai que laisser cette tâche entre les mains de professionnels permet de gagner beaucoup de temps, mais malheureusement, cela coûte cher. En décidant de réaliser vous-même les décorations de mariage, vous pouvez économiser jusqu’à quelques milliers de dollars. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de créativité et de temps. Vous pouvez décorer l’église avec des torches. La salle de mariage ne doit pas non plus être saturée d’une multitude de décorations.

Si vous rêvez d’un mariage de style bohème, les décorations faites de tranches de bois et de bouteilles, qui serviront de vases, seront également magnifiques. Vous pouvez également économiser sur les vignettes et la papeterie. Vous pouvez trouver sur Internet des modèles d’invitations de mariage imprimables prêts à l’emploi et il existe de nombreuses vidéos qui vous montrent, étape par étape, comment réaliser de superbes décorations de mariage. Vous voulez économiser de l’argent sur l’organisation du mariage ? Prenez les choses en main.

vieux port steakhouse mariage

La voiture: demandez une faveur à vos proches

La location d’une voiture de luxe ou ancienne pour vous conduire au mariage coûte quelques centaines de dollars. Tout dépend de la marque de la voiture, bien sûr, mais on ne peut nier qu’elle aura toujours un coût élevé. Pour éviter cela, vous pouvez demander à vos amis ou à votre famille s’ils ont une voiture bien entretenue que vous pourrez conduire à l’église et au lieu de réception ce jour-là. Il arrive parfois que quelqu’un ait dans son garage une voiture ancienne en état de marche qui a juste besoin d’être décorée.

Si vous préférez les voitures plus modernes, il est beaucoup plus facile de trouver quelqu’un qui en possède une. Un ami proche ou un membre de la famille ne refusera certainement pas de vous emmener dans sa voiture et, qui plus est, ne prendra pas un cent pour cela. Lorsqu’il s’agit de décorer votre voiture de mariage, vous pouvez miser sur le minimalisme.

Lieu du mariage: Attention aux frais supplémentaires

Si vous prévoyez un petit mariage, au lieu de louer une salle entière, vous pouvez décider d’organiser la cérémonie dans un restaurant. Cela vous permettra d’économiser 100 $ sur une « assiette » pour un invité. Toutefois, si vous ne pouvez imaginer votre mariage ailleurs que dans une salle, vous devez prêter attention à quelques détails importants. Tout d’abord, demandez au propriétaire s’il facture un droit. Il s’agit de frais supplémentaires qui peuvent s’élever assez rapidement par rapport au coût de location d’une salle de mariage. Les frais cachés, qui peuvent être trouvés dans le contrat et peuvent rendre une chambre apparemment bon marché plus chère de plusieurs centaines de dollars.

Hotel Château Joliette mariage

Robe de mariée: achetez-en une d’occasion ou faites-la faire

Chaque mariée veut se sentir comme une princesse ce jour-là. C’est tout à fait compréhensible et vous ne devez pas vous priver complètement du plaisir qui consiste à enfiler la robe de vos rêves. Toutefois, tenez compte du fait que les prix des robes sont assez élevés, et que vous pouvez obtenir une création similaire chez un couturier. Si vous n’avez pas assez d’argent ou si vous ne voyez pas l’intérêt de dépenser plusieurs milliers de dollars pour une robe de mariée, vous pouvez faire appel à une couturière ou acheter une robe d’occasion.

Sur Internet, les offres ne manquent pas avec des robes de mariée comme neuves et même deux fois moins chères que dans les salons réputés. Coudre une robe de mariée simple coûte environ 1000-1500 $. Vous pouvez payer un montant similaire pour quelque chose de plus « chic » mais d’occasion, ou même moins si vous trouvez une offre exceptionnellement bonne. En dernier recours, vous pouvez également faire appel à un magasin de location où vous pourrez obtenir une jolie robe de mariée pour quelques centaines de dollars seulement.

Alliances: rendez-vous chez votre bijoutier local

Les alliances sont un symbole d’amour et il n’est pas utile d’économiser sur elles. Ils vous accompagneront pendant de nombreuses années, ils doivent donc être fabriqués en métal précieux durable de préférence en or. L’achat de bijoux dans les chaînes de magasins populaires est lié à une grosse dépense et il existe des moyens d’économiser un peu. Tout d’abord, au lieu de vous diriger directement vers les magasins populaires, vous pouvez vous rendre chez un bijoutier local. Dans les endroits moins connus, vous paierez plusieurs centaines de dollars de moins pour les alliances. Un tel produit ne diffère pas beaucoup de celui acheté dans une chaîne de magasins seulement par son prix.

Une autre façon d’économiser sur les alliances est de faire fondre de vieux bijoux. Si vous avez dans une boîte des bijoux en or que vous ne portez pas, vous pouvez les donner à un bijoutier qui les fera fondre pour en faire des alliances. Dans ce cas, vous ne payez que la main-d’œuvre et non le matériau dans lequel le bijou sera fabriqué. Vous pouvez obtenir des bagues simples en or fondu pour environ 400-750 $. Ils seront beaucoup moins chers que les nouveaux modèles achetés en magasin et seront tout aussi beaux.

plaza antique wedding photo

Musique: un DJ au lieu d’un groupe

Le cadre musical est la chose sans laquelle aucun mariage ne pourrait avoir lieu. Toutefois, il est possible de réaliser des économies dans ce domaine également. Le coût de l’engagement d’un groupe qui joue de la musique en direct est plus élevé que celui d’un DJ qui peut également animer la fête. Si vous voulez réduire le coût de votre mariage, ne faites pas appel à un orchestre. Un DJ professionnel dirigera parfaitement l’ensemble du mariage et ne laissera pas les invités s’ennuyer. Très souvent, il a quelques jeux bien rodés et sait quelle musique jouer à un moment donné. La bonne humeur est garantie dans ce cas et il reste plus d’argent dans le budget de votre mariage.

Bouquet de mariage: choisissez des fleurs de saison

Tant le bouquet de la mariée que le décor floral de l’église et de la salle de mariage doivent être composés de fleurs de saison. En choisissant des fleurs qui ne poussent pas au cours d’un mois donné, vous risquez d’encourir des frais importants pour trouver et apporter ces plantes sur le lieu de votre mariage et de votre réception. Profitez des dons de la nature qui sont populaires au moment où toute la cérémonie doit avoir lieu. Les fleurs de saison sont facilement disponibles chez les fleuristes et ne font pas peur par leur prix. Les belles pivoines ont tendance à tomber en automne et en hiver.

De plus, si vous voulez réduire complètement le coût des fleurs et que vous vous mariez en été, utilisez des plantes qui poussent en plein champ. Les tournesols et les fleurs des champs sont un bon moyen de réduire le prix du bouquet de mariage et des décorations de table dans la salle de mariage. Des compositions indisciplinées de fleurs cueillies en plein champ conviendront parfaitement aux cérémonies de style rustique. Si vous avez un jardin, vous pouvez faire pousser des tulipes, qui seront également parfaites pour le mariage. En renonçant à l’aide d’un fleuriste ou en optant pour des fleurs qui poussent le mois de votre mariage, vous pouvez réduire considérablement le coût de votre mariage et de votre réception.

Menu de mariage: ne pas exagérer la quantité de nourriture

Réduire la quantité de nourriture servie lors de votre mariage est non seulement un moyen d’économiser de l’argent, mais aussi d’organiser votre mariage dans l’esprit de moins de déchets. Au Québec, il existe une croyance selon laquelle les tables de la salle de mariage doivent déborder de nourriture. Cependant, cela n’a pas beaucoup de sens, car l’excédent de nourriture est ensuite gaspillé et vous payez pour que la nourriture soit jetée ou donnée au personnel de la salle afin qu’elle ne soit pas gaspillée. Peu de gens sont capables de manger 5 ou 8 repas copieux en un seul mariage, et il n’est pas non plus recommandé de manger un cochon rôti à 23 heures.

Dans ce cas, le dicton s’avérera être une bonne chose : « Mesurez votre force à l’aune de vos intentions » et ne pas attaquer vos invités avec trente plats et snacks différents. Bien sûr, je ne parle pas de vos invités qui quittent votre fête de mariage en ayant faim. Mais cela vaut la peine d’être rationnel et de ne pas dépenser de l’argent pour des aliments qui ne seront pas consommés de toute façon. Cela vous permettra d’économiser de l’argent et vous ne vous sentirez pas mal à l’aise de gaspiller des kilos de bonne nourriture.

Remerciements: optez pour de petits cadeaux

Il est récemment devenu très populaire de remercier vos invités, témoins, parents et parrains. Cette coutume est très agréable, mais elle peut vous coûter plusieurs centaines de dollars si le nombre de personnes que vous souhaitez remercier est important. Même si le coût d’un seul cadeau est faible, lorsque vous les additionnez tous, vous risquez de vous apercevoir qu’il dépasse largement votre budget de mariage. Si vous voulez éviter cela, misez sur des cadeaux simples que vous pouvez faire vous-même.

Un pot de confiture ou de miel fait maison fera également plaisir à vos invités, et si vous avez de telles friandises sous la main, le coût de ces cadeaux de remerciement ne sera pas élevé. N’oubliez pas que les remerciements ne sont pas la partie la plus importante du mariage, et que la fête peut facilement s’en passer. Ne pas le faire du tout vous fera économiser de l’argent sur d’autres éléments de la journée. Toutefois, si vous devez absolument offrir des cadeaux à votre famille et à vos amis, optez pour des projets de bricolage simples qui ne nécessitent pas beaucoup d’argent.

La Distinction Joliette Lanaudière photos

La négociation

Comment réduire les frais de mariage et de réception en toute simplicité ? Lorsque vous parlez aux prestataires de services, essayez toujours de négocier le prix. Cela vaut la peine de le faire chaque fois que vous vous décidez pour un service, car vous pouvez ainsi économiser de l’argent. Une réduction accordée par plusieurs prestataires de services peut vous faire économiser quelques centaines, voire plus de 1000 $. Bien sûr, n’insistez pas pour réduire le prix du service de dizaines de pour cent, parfois 100 ou 200 $ suffisent, qui, additionnés, vous donneront des sommes importantes.

Autres moyens de réduire le coût d’un mariage

Organisez votre mariage dans un style plus libre. Les célébrations de style Galmour peuvent être très coûteuses, économisez de l’argent en optant pour un style moins formel comme le rustique ou le boho.

Achetez en soldes. C’est une bonne occasion d’économiser beaucoup d’argent, tant sur les décorations que sur votre robe de mariée. Visitez le salon lorsque les anciennes collections sont épuisées.

Achetez des invitations de mariage simples. La papeterie de mariage peut être très belle, mais aussi très chère. Si vous cherchez à économiser de l’argent, optez pour des invitations simples à partir de modèles prêts à l’emploi, sans beaucoup de fioritures ni d’extra.

Les idées d’économies pour le mariage ne manquent pas. Toutefois, il convient de faire preuve de modération et de ne pas essayer d’économiser à tout prix sur chaque service et chaque chose. Parfois, il est simplement nécessaire de confier une tâche à un spécialiste et de vous décharger ainsi de quelques responsabilités.