23/01/2022 Mon Blog

Conseils d’un photographe de mariage professionnel

Ne basez pas votre choix uniquement sur ce que vous voyez dans la galerie des meilleurs moments d’un photographe professionnel, sur FaceBook ou sur son site Web. Les photographes professionnels révèlent aux clients potentiels un profil de leurs photos idéales, toutes issues de divers événements de mariage, de sorte que vous voyez le meilleur du meilleur.

Le problème, c’est que vous n’aurez pas une idée globale de leur travail. Demandez à voir 10 ou 12 galeries complètes de célébrations de mariage qu’ils ont réellement photographiées, et non pas quelqu’un d’autre dans leur entreprise (beaucoup de studios sont les meilleurs pour vous raconter des excuses le jour où vous signez le contrat au studio ou au bureau, et le matin du mariage, ils vous disent qu’ils vous envoient un second photographe parce qu’ils sont occupés ailleurs) afin que vous puissiez obtenir une bien meilleure idée de ce à quoi votre collection complète d’images peut ressembler après le mariage.

Si vous constatez que les images de la galerie sont pratiquement comparables à celles choisies dans la galerie (c’est-à-dire qu’elles sont toutes si excellentes qu’il est difficile de faire un choix !), vous êtes sur la bonne voie. Demandez également à voir au moins 3 ou 4 événements de mariage complets dans le système de la galerie, afin de vous faire une idée de la qualité du photographe.

Il y a une grande différence entre un portfolio et un mariage complet, croyez-moi.  Par exemple, si vous préparez un événement à l’intérieur avec des lumières sombres, ne vous contentez pas de demander au photographe de mariage de prendre des photos à l’extérieur en plein soleil. De même, si vous avez l’intention de dire « je le veux » sur une côte au coucher du soleil.

Professional Wedding Photographers tips

Choisissez le style du photographe

Avant de commencer à chercher des photographes de mariage, vous devez d’abord choisir le style de photographie de mariage que vous préférez, car cela vous aidera certainement à déterminer le type de photographe que vous souhaitez pour votre mariage. Soyez motivé ! Accrochez-vous à tout type d’images que vous appréciez, qu’il s’agisse de clichés dans le style du tableau Pinterest ou du flux Instagram de IG. Lorsque vous avez une grande collection de photos, essayez de savoir ce qui vous attire à eux en particulier et aussi étudier ce qui se sent vraiment plus authentique pour vous et aussi votre compagnon. Par exemple, dans mon style de photographie de mariage, il y a beaucoup de gens qui n’aiment pas ça et je comprends que c’est tout à fait normal.

Il peut s’agir de photos formelles, d’une conception intemporelle de la photographie de mariage ou d’un sentiment photojournalistique. Si vous aimez les clichés nets et également contrastés, peut-être qu’un photographe professionnel est la meilleure option pour vous. Professional Wedding Photographers tips

 

Faites vos recherches pour l’année prochaine

Commencez votre recherche en consultant les évaluations des photographes actuels et en surfant sur les listes régionales, comme celles de The Knot Market. Examinez très attentivement les sites et les blogs des photographes professionnels pour voir les images des autres mariages qu’ils ont célébrés, ce qui vous donnera une idée de leur style. Comment saisissent-ils les minutes cruciales pour vous, comme la maman qui s’occupe de la robe de sa petite fille ou le père qui pleure en voyant sa fille ?

La mise en page du site internet peut également donner des indications sur la perspicacité du photographe numérique. Jetez également un œil à ses pages Facebook, Instagram et Twitter, si possible. Les commentaires des clients sont-ils favorables ? Comment le photographe professionnel réagit-il ? Comment se connectent-ils avec leurs fans Instagram ? Ont-ils l’air agréables et personnalisés ?
Professional Wedding Photographers tips

 

Organisez une rencontre le photographe

Ce n’est pas un choix qui peut être fait sur les apparences, vous devez  faire une rencontre en face à face. Si vous aimez ce que vous voyez sur leur site Web et que leurs coûts restent dans votre fourchette, appelez-les pour voir s’ils sont disponibles pour le jour de votre mariage. S’il est disponible, envoyez un premier e-mail contenant quelques informations sur vous et votre futur partenaire, sur votre événement et sur votre vision de la journée, et n’hésitez pas à joindre 5 ou 2 de vos photos préférées issues de votre recherche, afin qu’ils sachent ce que vous aimez.

Si le photographe est actuellement réservé le jour de votre mariage, vous pouvez lui demander s’il a un partenaire ou s’il peut vous conseiller un autre photographe ayant une conception comparable. Établissez des rencontres avec 4 à 6 photographes professionnels qui sont disponibles le jour de votre mariage pour examiner encore plus leur travail et aussi analyser si vos individualités s’harmonisent. Soyez prêt à parler de votre lieu, de la conception de l’événement de mariage ainsi que de ce que vous imaginez pour vos photos.

Professional Wedding Photographers tips

 

L’alchimie entre le couple et le photographe

Ne prenez pas trop à la légère l’importance du goût et de la complicité avec votre photographe professionnel. Le photographe professionnel est-il enchanté par votre vision lorsque vous la définissez ? Lorsqu’il donne des conseils, le fait-il de manière claire et attentionnée ou est-il timide ? Leurs excentricités sont-elles repoussantes ? Pour obtenir les meilleures images, choisissez un professionnel qui a une solide compréhension de l’esthétique sociale, mais qui est suffisamment dynamique pour partir à la recherche d’excellentes photos et qui, surtout, vous met à l’aise et ne vous énerve en aucun cas.

N’oubliez pas : ils traqueront chacun de vos déplacements, et plus vous serez à l’aise avec le photographe professionnel, plus les photos seront réussies. En outre, vous ne souhaitez pas que le photographe professionnel ennuie ou frustre les visiteurs, mais qu’il les montre sous leur meilleur jour, de manière discrète. Pour obtenir les photos les plus efficaces, votre photographe professionnel doit être suffisamment sûr de lui pour choisir des minutes formidables, suffisamment encourageant pour obtenir des visiteurs des sourires détendus et des positions naturelles, et suffisamment calmes pour exercer une pression favorable. Il doit poser beaucoup de questions et être un excellent public.

Professional Wedding Photographers tips

 

Préparation mutuelle pour le jour J

Gardez à l’esprit que votre photographe de mariage est un professionnel, donc, bien que ce soit pratique, vous ne devriez pas investir trop de temps à établir une liste détaillée des photos pour lui. Transmettez-lui plutôt votre calendrier de la journée, suggérez-lui les photos que vous aimeriez voir enregistrées (par exemple, un feu avec chacune de vos demoiselles d’honneur et des photos de la célébration du mariage) et laissez-le faire son travail. C’est également la meilleure moment pour donner des instructions sur tout type de détails domestiques ou relationnels qu’ils doivent reconnaître, comme des mères et des pères séparés, une grand-mère qui doit continuer à se reposer pour les photos ou un témoin et une demoiselle d’honneur qui ne s’entendent pas.

Si vous avez l’intention de faire publier votre mariage en ligne ou dans une publication, assurez-vous de le faire savoir à votre photographe. De cette manière, il se concentrera davantage sur les prises de vue prévues à cet effet.

Professional Wedding Photographers tips

Obtenez les faits de la post-production

Il faut généralement compter un minimum de 5 à 8 semaines pour obtenir le retour de toutes les photos de votre photographe. Pourquoi ? Votre photographe prend d’énormes documents bruts, beaucoup plus volumineux que votre JPEG habituel. La capture de données brutes donne à votre photographe une plus grande capacité à corriger, il faut également plus de temps pour afficher, traiter et modifier tous ces documents (afin de traiter les degrés d’ombrage, etc.).

Cela varie, mais plusieurs photographes déclarent investir 40 à 90 heures supplémentaires pour modifier les photos d’un mariage, ce qui peut prendre de 9 à 11 semaines (ou plus, en fonction du photographe et de son rythme de travail) pour récupérer les documents. Voici ce qu’il faut demander : quel nombre de photos (400 à 700) dois-je prévoir ? Seront-elles en haute résolution ou en résolution réduite ? Aurai-je la possibilité de faire faire des tirages moi-même, ou le photographe conserve-t-il les droits sur les photos ? Les photos que je verrai seront-elles retouchées, ou cela se produit-il après que j’ai choisi les images que je désire ? En ce qui concerne la retouche, renseignez-vous sur les choix de retouche et les résultats uniques (qui peuvent aller d’une simple harmonisation du blanc à une retouche d’appel et à des résultats artistiques élégants comme des nuances sursaturées), ainsi que sur les frais supplémentaires pour les deux.

Professional Wedding Photographers tips

Contrat de photo de mariage

Vous n’aurez pas la possibilité de fixer un montant précis avant de vous assurer de ce que vous désirez, du nombre d’images dont vous avez besoin et de l’endroit où se trouve votre photographe professionnel. Ici, à Montréal, les forfaits varient de 1 600 $ à plus de 7 000 $.

Lorsque vous parlez à des photographes potentiels, demandez un tableau de base basé sur les « frais de prise de vue » de base du photographe professionnel et sur le forfait, ainsi que sur leurs prix courants pour le type d’images que vous pensez vouloir et pour la durée de la couverture d’assurance pour laquelle vous souhaitez les réserver (jour même, week-end complet). Il est très important de découvrir ce qui est compris dans le plan de base, ainsi que les tarifs de base pour tout type de bonus que vous pourriez désirer, comme une séance de photos d’implication, des résultats uniques ou une protection supplémentaire, afin de pouvoir comparer les prix.

En particulier, déterminez précisément le nombre d’heures de protection qu’il comprend. De préférence, vous souhaitez que votre photographe numérique soit présent pendant toute la durée de votre journée spéciale, depuis le moment où vous commencez à vous préparer jusqu’à celui où vous quittez la cérémonie. Bien que les plans diffèrent, la majorité d’entre eux prévoient entre 4 et 16 heures pour couvrir tous les aspects de la cérémonie (préparation avec vos demoiselles d’honneur ou photos de premier regard) et de la cérémonie.

Il est normalement préférable de dépenser pour une protection encore plus grande s’il y a une possibilité de dépassement et si vous souhaitez absolument que votre photographe soit présent jusqu’à la fin (les heures supplémentaires sont généralement facturées à un prix horaire plus élevé). En outre, réfléchissez si vous avez l’intention de faire une séance de photos d’engagement ou de demander à votre photographe professionnel de photographier d’autres occasions pendant le week-end de célébration de votre mariage (l’excursion de golf des particuliers, le déjeuner des demoiselles d’honneur).

Professional Wedding Photographers tips

Pas facile de prendre une décision

Lorsque vous évaluez un photographe de mariage, recherchez les moments essentiells que vous souhaitez faire photographier : a-t-il obtenu des images de la nouvelle mariée et du marié lorsqu’ils se regardent pour la première fois ? En outre, recherchez la qualité des photos, les maquillages réfléchis (une photo est-elle superbe telle qu’elle a été prise ou y a-t-il trop de désordre dans la structure ?) et les lumières (attention aux photos délavées où de petites informations sont masquées, à moins que ce ne soit le style que vous souhaitez).

De même, il est extrêmement important que vous identifiiez le niveau de sensibilité de l’enregistrement des sentiments d’une personne ; assurez-vous que les sujets traités par le photographe ont l’air détendus.

Si vous souhaitez savoir si je suis disponible à la date de votre mariage, contactez-moi!