01/02/2022 Mon Blog

Décorations de mariage avec des plantes de saison

La période automne-hiver n’est pas favorable à la croissance de la plupart des plantes. C’est le moment où il est bien de chercher, par exemple, des pivoines très populaires dans les boutiques des fleuristes. Cela ne signifie pas pour autant que la nature n’a rien à offrir aux futurs mariés qui planifient leur mariage durant cette période au contraire !

Septembre et octobre sont des périodes idéales pour un mariage. Les journées peuvent encore être relativement chaudes et dame nature surprend avec un festin de couleurs et de cadeaux de la nature. Découvrez les fleurs, fruits et légumes de saison à utiliser pour organiser un mariage en automne. Non seulement vous économiserez sur les décorations florales, mais vous créerez également une belle composition pour l’église et la salle de réception du mariage.

Plantes de saison pour un mariage, comment les utiliser?

best wedding photographers montreal

Citrouilles

L’un des légumes qui sont indissociablement associés à l’automne est la citrouille. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les citrouilles conviennent non seulement pour Halloween, mais aussi pour un mariage en automne. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de citrouilles, qui varient en couleur et en taille. Vous pouvez donc facilement trouver une citrouille qui sera parfaite pour décorer votre table de mariage ou l’entrée de la salle.

Une idée intéressante est de peindre vos citrouilles à la bombe en or ou en blanc, par exemple. Les produits naturels dans une teinte orange intense sont tout aussi beaux, ils égayeront la décoration de la salle de mariage. L’avantage des décorations en forme de citrouille est qu’elles sont relativement bon marché et très faciles à acheter en magasin, de septembre à novembre environ.

Vous pouvez placer des citrouilles colorées les unes à côté des autres, créant ainsi une composition intéressante. Combinez les différentes tailles de ce légume, placez des bougies et des compositions florales à côté et la décoration est prête. Le thème de la citrouille est une excellente idée pour un mariage d’automne.

wedding photography packages prices

Châtaignes et glands

Un autre cadeau d’automne de la nature sont les glands et les châtaignes, que l’on trouve dans pratiquement tous les parcs. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver certains des plus beaux spécimens avant votre mariage en automne, il suffit de marcher un peu plus longtemps. Les châtaignes et les glands peuvent faire partie de votre bouquet de mariée et des compositions de la table de mariage.

Ces fruits discrets peuvent être dispersés sur la table de mariage et compléteront parfaitement l’ensemble de la décoration. Avec un peu de créativité, vous pouvez en faire de magnifiques décorations, qui trouveront leur place dans les mariages de différents styles, notamment boho, forestier et rustique.

Pommes

Les pommes sont disponibles presque toute l’année, mais c’est à la fin de l’été et en automne qu’elles sont les plus abondantes. Ces fruits délicieux rappellent les conserves d’automne et les tartes aux pommes chaudes, qui rendent les soirées froides plus agréables. Vous pouvez utiliser des pommes pour préparer la décoration et le menu de votre mariage. Le canard aux pommes ou au cidre aromatique est un incontournable des mariages rustiques d’automne.

Les pommes peuvent avoir une fonction non seulement décorative, mais aussi pratique. C’est une bonne idée d’en faire des bougeoirs. Vous pouvez utiliser la pulpe dans la cuisine et le « coquillage » résultant avec la peau sera l’endroit parfait pour une bougie. Ces fruits polyvalents peuvent également être utilisés pour réaliser des vignettes intéressantes. Il suffit d’écrire le nom de votre invité sur la pelure avec un marqueur ou d’attacher un morceau de papier à un cure-dent en bois puis de coller la vignette préparée dans la pomme.

Si vous prévoyez un thème de couleur rouge ou bordeaux pour votre célébration, en plus des arrangements floraux, vous pouvez disperser des fruits frais et parfumés de la même couleur sur les tables. Quelques pommes décorant la table à différents endroits ajouteront de l’originalité à la composition.

bague de fiancaille quebec

Herbe de la pampa

Si vous êtes un grand fan du style bohème, les herbes séchées sont un moyen idéal de diversifier la décoration de votre mariage et de votre réception en automne. Chez les fleuristes et dans les entrepôts des fleuristes, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de ces plantes. Cela vous donne une grande marge de manœuvre pour créer des décorations avec des graminées. Lors de votre mariage, vous pouvez utiliser non seulement des graminées beiges, mais aussi roses ou même violettes, ce qui impressionnera vos invités.

Les brins d’herbe de la pampa sont très légers et duveteux, une petite quantité suffit à enrichir la composition florale. Sa texture rappelle celle des plumes, car elle semble douce et délicate. De plus, les graminées les plus populaires fleurissent en automne. C’est donc le moment idéal pour les utiliser dans diverses compositions, et pas seulement pour les mariages.

Heather

Lorsqu’il s’agit de fleurs pour un mariage en automne, la bruyère est le choix numéro un des mariées depuis quelques années maintenant. Si vous prévoyez un mariage en septembre, c’est la plante qui devrait vous intéresser. La bruyère ravie non seulement par son parfum, mais aussi par son aspect délicat, parfait comme thème pour votre mariage et votre réception. Cette plante peut être utilisée de nombreuses façons intéressantes.

Vous pouvez utiliser la bruyère dans la nuance de violet ou de rose clair pratiquement partout dans votre bouquet de mariage, comme graphique sur votre papeterie ou comme décoration pour vos tables de mariage. Vous pouvez fabriquer de magnifiques bougeoirs et même décorer votre gâteau de mariage. Les décorations de bruyère sont faciles à réaliser soi-même. Si vous avez un peu de temps et d’envie, vous pouvez vous essayer à leur fabrication.

Si vous décidez d’utiliser cette plante pour votre mariage, vous pouvez la combiner avec, par exemple, de l’eucalyptus vert, des plantes grasses ou même une couleur jaune distinctive. Les possibilités d’utiliser la bruyère lors d’un mariage sont presque infinies. Depuis de maintes années, on constate une tendance récurrente à présenter de la bruyère lors des mariages d’automne.