28/01/2022 Mon Blog

Gâteau de mariage avec fleurs vivantes

L’été est le moment idéal pour se lâcher dans la décoration de votre mariage. C’est une période où tout est en fleurs, et les futurs mariés peuvent choisir parmi une abondance de cadeaux de la nature fruits et plantes. Comme vous le savez, un mariage et une réception ne peuvent se passer de la décoration florale, qui apparaît dans l’église et la salle de mariage.

Aujourd’hui, j’ai préparé pour vous quelques inspirations sur la façon dont vous pouvez utiliser les fleurs dans la décoration du gâteau de mariage. Après tout, cet élément indispensable de tout mariage peut être non seulement savoureux, mais aussi beau. Voyez par vous-même !

gateau de mariage patiserie st martin

Fleurs sur un gâteau de mariage

Tout d’abord, le gâteau de mariage doit être savoureux pour plaire aux palais des invités lors de la dégustation. Cependant, le goût délicieux n’est pas tout, le tout peut être couronné par une belle décoration faite de fruits ou de plantes vivantes. De nos jours, les gâteaux de mariage ne ressemblent en rien à ceux qui étaient servis lors des mariages il y a une douzaine d’années. Heureusement, il n’est pas très courant de voir des gâteaux recouverts de masse de sucre, de glaçage sucré à l’exagération et dont le goût n’est que la fameuse crème.

Désormais, les mariés misent non seulement sur le naturel, mais aussi sur la créativité. Cette friandise de mariage peut prendre de nombreuses formes et se décliner en de nombreuses saveurs intéressantes. Chaque personne peut avoir un goût différent, et son apparence peut être adaptée au thème et au style de l’ensemble de la fête. Les décorations standard font également peu à peu partie du passé. Au lieu des figures des mariés, le sommet du gâteau peut être décoré d’un topper doré portant une inscription intéressante. Chaque étage du gâteau peut être décoré de fruits frais, mais aussi de fleurs, qui apparaissent également dans la décoration de la salle de mariage.

En utilisant pour la décoration du gâteau les mêmes plantes qui figuraient dans le bouquet de la mariée et les compositions sur les tables, vous obtiendrez un effet cohérent et très agréable.

patisserie st martin gateau de mariage

Fleurs sur un gâteau de mariage quelles fleurs choisir ?

Avant de décider quelles fleurs doivent figurer sur le gâteau de mariage, posez-vous une question. Les plantes seront-elles comestibles ou faudra-t-il les retirer du gâteau avant de le servir ? Les fleurs comestibles sont plus pratiques dans la mesure où les invités pourront les déguster en même temps que le gâteau. D’autre part, toutes les plantes que vous voulez voir apparaître sur le gâteau ne sont pas comestibles et vous devrez adapter celles qui peuvent être mangées.

Les fleurs comestibles, mais ne sont pas limitées à :

des violettes,
freesias,
des œillets,
des tulipes,
roses,
des pivoines,
des pensées,
des orchidées,
fleurs de légumes : courgettes, petits pois, haricots verts,
fleurs d’arbres et de buissons : poirier, pommier, sureau,
des fleurs d’herbes : menthe, sauge et thym.

Lorsque vous choisissez des fleurs pour le gâteau de mariage, n’oubliez pas que certaines espèces peuvent être toxiques. Par précaution, il est préférable de s’abstenir de les servir sur le gâteau, afin de ne pas blesser les invitées.

Parmi les plantes les plus toxiques, on peut citer :
du muguet,
jonquilles,
des jacinthes,
iris,
des narcisses,
des azalées,
du lierre.

Il existe également plusieurs espèces qui ne sont pas comestibles. Il vaut la peine de consulter cette question avec le pâtissier qui préparera le gâteau de mariage et de choisir une ou plusieurs espèces de fleurs qui seront sur ce dessert le jour du mariage.

salle de reception montreal

Gâteau de mariage avec fleurs

Il existe de nombreuses façons de décorer votre gâteau avec des fleurs. En fonction de sa forme, de son style et même de ses goûts, vous pouvez assortir les plantes qui mettront le mieux en valeur son aspect. Si vous souhaitez décorer votre gâteau de manière subtile avec des plantes, vous pouvez le faire avec des brins de gypsophile et quelques boutons de rose. Sur le style de gâteau nu, une composition plus audacieuse de plusieurs types de fleurs, qui envelopperont les étages du gâteau, fera l’affaire.

Les pâtissiers s’occuperont de la manière de présenter les fleurs sur le gâteau d’une manière agréable, mais aussi durable. Vous pouvez déjà sélectionner quelques images qui vous inspireront pour créer votre gâteau de mariage parfait avec une décoration florale.