02/01/2022 Mon Blog

Organiser son mariage comme (un pro)

professionnel mariage quebec

Vous voulez être votre propre conseiller en mariage ? Vous n’êtes pas seul ! De nombreuses mariées, que ce soit pour des raisons budgétaires ou simplement par amour naturel du bricolage, choisissent d’organiser leur mariage avec un résultat final étonnant ! Mais, comme tout conseiller expérimenté vous le dira, c’est beaucoup de travail.

Avec une quantité infinie de décisions, des échéances imminentes, des budgets à gérer et de longues listes de choses à faire, organiser son propre mariage n’est pas une tâche facile. Alors par où commencer si vous êtes une planificatrice, une femme d’action et une mariée ?

maison domaine Garth Ville Rosemère

Organiser votre mariage

Inspirez-vous d’abord ! Avant de commencer à planifier son grand jour, toute mariée doit créer une vision, quelle qu’elle soit. Une mariée peut choisir de passer d’innombrables heures chaque soir sur internet, tandis qu’une autre peut trouver utile de prendre une poignée de magazines de mariage et de rassembler ses pages préférées.

Certaines futures mariées peuvent même se fier aux conseils d’anciennes mariées qui ont déjà emprunté cette voie. Quelle que soit la voie que vous choisirez, votre objectif sera de visualiser la façon dont vous direz votre « oui » à votre mari – serez-vous sur la plage, dans une salle de bal ou au sommet d’une montagne ? Une fois que vous avez une idée du type de mariée que vous êtes ou que vous voulez être, la prise de décision devient plus facile.

Planification du mariage

Mais même la mariée la plus motivée peut ressentir de temps en temps le chaos et la pression du processus d’organisation du mariage. C’est pourquoi il est toujours bon de mettre en place une stratégie pour accomplir toutes vos tâches et de planifier à l’avance, afin que les grandes décisions ne tombent jamais à l’eau à la dernière minute.

Domaine et Maison Garth Ville de Lorraine

Commencez par un budget

Avant de commencer à entrer dans les détails, il est important de calculer le coût du mariage. Prévoyez le montant maximum que vous pouvez dépenser pour tous les fournisseurs, détails et décorations du mariage. N’oubliez pas de fixer votre budget dès le départ et de le respecter tout au long du processus d’organisation du mariage.

Ne prenez pas de décisions trop rapides

Une fois que vous vous serez fiancés, vous serez envahis de demandes pour tout réserver dès que possible. Mais rappelez-vous, il n’y a pas d’urgence. Lorsqu’il s’agit de choisir une date, choisissez-en une qui vous laisse suffisamment de temps pour économiser de l’argent et aussi pour organiser le mariage de vos rêves.

Parlez à vos amis après leur mariage

Les meilleures personnes à qui parler de ce qu’il faut faire et de ce qu’il faut éviter sont celles qui se sont récemment mariées. Consultez d’anciens mariés pour obtenir des astuces et des conseils sur la façon d’organiser vous-même votre mariage sans négliger aucun détail ni être trop stressé.

Commencez à planifier

Créez des tableaux et parcourez des sites Web, en épinglant des idées de mariage, des projets de bricolage, des options alimentaires et d’autres choses qui attirent votre attention. Partagez vos tableaux avec toute personne désireuse de vous aider à organiser votre mariage.

Domaine et Maison Garth Mariage

Abandonnez les vieilles traditions

Si vous n’êtes pas sûr de la raison pour laquelle vous faites une certaine tradition de mariage que les gens ont fait dans le passé, vous pouvez la laisser tomber de vos plans de mariage. Ne conservez que les traditions qui ont un sens pour vous.

Créez une liste principale de tâches à accomplir. Les premières semaines d’organisation d’un mariage seront encore plus agitées et chaotiques, alors essayez d’organiser votre liste de tâches. Notez toutes les tâches auxquelles vous pouvez penser sur un seul document et ajoutez à cette liste chaque fois qu’une nouvelle idée surgit.

Prenez un peu de temps libre

Trouvez des moments à ménager, sinon vous serez submergé par le stress. Faites des pauses en cours de route pour vous donner un peu de répit. Déléguez certaines tâches aux membres de votre famille. Demandez aux membres de votre famille qui le souhaitent de vous soulager de certaines tâches de votre liste. Si vous n’êtes pas sûr des tâches à déléguer, demandez-lui de consulter la liste des tâches et de choisir les éléments qu’il pense pouvoir faire pour vous.

Transformez un mur en tableau

Alors que vous commencez à avoir l’impression que l’organisation du mariage prend le contrôle de votre vie, vous pouvez la laisser prendre un peu le contrôle de votre maison. Utilisez le mur pour installer un tableau en liège où vous pourrez accrocher diverses photos de mariages qui vous donneront de l’inspiration pour organiser le mariage de vos rêves.

Limitez vos options, lorsque vous vous lancez dans l’organisation d’un mariage, vous avez l’impression que les décisions et les options sont infinies. Limitez vos choix en vous concentrant sur le type de mariage que vous souhaitez organiser. Qu’il soit petit ou grand, choisissez-le dès le début afin de savoir dans quoi vous vous engagez lorsque vous commencez à faire des plans.

Centre de loisirs de Bois des Filion mariage

N’attendez pas qu’il soit trop tard

Essayez de ne pas garder les grandes décisions et les plans pour la dernière minute. Vous finirez par dépenser plus d’argent que vous ne le devriez. Faites votre plan de table, prévoyez qui et où vous serez assis le jour de votre mariage, mais essayez d’écrire cette tâche quelques semaines avant le mariage. Vous aurez ainsi une idée plus précise du nombre de personnes qui assisteront à votre grand jour.

Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance

Choisissez une personne de confiance et demandez-lui de se charger de certaines tâches importantes. Par exemple, pour garder des objets de valeur et même pour s’assurer que les cadeaux et la boîte de cartes sont conservés dans un endroit sûr.

Soyez aussi organisé que possible. Lorsque la planification commence à sembler chaotique et même un peu écrasante, essayez de rester organisé. Conservez toutes vos notes, vos plans et vos listes de tâches au même endroit afin de pouvoir vous y référer en cas de besoin.