01/03/2022 Mon Blog

Petit mariage avantages et inconvénients

Les mariages somptueux et surpeuplés sont devenus une sorte de tradition au Québec. Cependant, tout le monde n’a pas envie de la suivre et ne peut s’imaginer organiser une fête pour 300 ou même 400 personnes. Je fais certainement partie de ce groupe de personnes. Cela n’est pas toujours dû à la volonté d’économiser le plus d’argent possible.

Parfois, c’est parce que l’une des mariées n’a pas les meilleurs contacts avec sa famille, ou dans des cas extrêmes, aucun contact du tout. Il se peut aussi que nous n’ayons pas envie ou besoin d’inviter la tante éloignée de notre mère, que nous avons vue pour la dernière fois il y a dix ans, et que nous voulions passer la journée avec des personnes qui sont plus activement impliquées dans notre vie.

Si cette approche peut sembler impossible et inédite, de plus en plus de couples commencent à rêver d’un mariage intime avec un groupe atmosphérique de proches. Avant de décider du type de célébration que vous allez organiser, lisez les avantages et les inconvénients que présente, à mon avis, un petit mariage.

couvent val morin

Tout le monde se connaît

En organisant une fête intime pour les personnes les plus proches, vous pouvez être sûr que la plupart des personnes invitées se connaissent dans une certaine mesure. Ainsi, ils n’auront pas à faire connaissance uniquement lors de votre mariage, ce qui peut souvent être gênant. Vous obtiendrez une atmosphère détendue et chaleureuse entre les invités et personne ne sera gêné.

Prendre du temps pour tout le monde

Si vous organisez un petit mariage, vous trouverez certainement le temps de saluer et de parler à tous les invités. Lors d’une célébration où il y a 300 à 400 personnes, cela pourrait être un problème. Vous risquez de ne pas trouver tout le temps nécessaire pour parler à tous les invités, car ils sont très nombreux. Si vous vouliez avoir au moins quelques mots chaleureux avec tout le monde, cela prendrait tellement de temps que ce serait la seule chose que vous feriez au mariage, et ce n’est pas le but. Avec un petit nombre d’invités, vous trouverez assurément le temps de parler à chacun.

champagne mariage pas cher

Économiser de l’argent

Il est connu que plus le nombre d’invités est faible, plus les dépenses sont réduites. Choisissez des lieux intimes pour le mariage, par exemple des restaurants, des cafés, des pubs. Dont la taille ne peut accueillir que 60 personnes par exemple. Si vous louez une salle qui est censée contenir au moins 120 personnes, vous risquez de payer beaucoup plus par personne si le nombre est faible. N’oubliez pas non plus qu’un mariage moins cher ne signifie pas un mariage moins bon. Il peut être tout aussi beau que ceux qui ont quatre zéros à la fin. Et peut-être même plus élaborée qu’une grande, où il faut beaucoup de planification et où tout n’est pas parfait.

Si le nombre d’invités est vraiment faible, et que vous avez la capacité de l’organiser chez vous, je recommande cette solution. Dans le cas où le temps le permet, vous pouvez préparer un délicieux repas et faire la fête dans le jardin ou sur la terrasse. Il peut s’agir d’un déjeuner ou d’un dîner de fête, dans l’éventualité où vous avez besoin de vous amuser et de danser, allez dans un club. Réservez une table à l’avance et dansez toute la nuit avec vos proches.

Possibilité d’organiser un mariage dans un lieu intéressant

Il est plus facile d’organiser un voyage pour un groupe d’amis que pour une centaine d’invités. Vous pouvez envisager un week-end à la mer, à la montagne ou même aux Antilles françaises là où j’ai grandi si vous n’avez pas peur des coûts. Vous passerez votre mariage d’une manière originale, tout en visitant des endroits nouveaux et magnifiques. Une approche non conventionnelle pour un mariage, non ? Et croyez-moi, c’est de plus en plus courant.

maquillage mariage naturel

Réaliser vos rêves

Vous pouvez consacrer l’argent que vous économisez à vos objectifs. Ils peuvent être très différents, par exemple une lune de miel longue distance, une nouvelle voiture, la construction d’une maison. Tout dépend de vous et des objectifs communs pour lesquels vous avez décidé de mettre de l’argent de côté. En réduisant le nombre d’invités, vous pourrez économiser beaucoup plus et vous atteindrez votre objectif plus rapidement.

S’accorder plus de liberté

Un petit mariage entre vos proches vous permet d’opter pour une tenue ou un comportement plus décontracté. Bien sûr, si vous rêvez d’une longue robe blanche comme dans un conte de fées et que le marié porte un élégant costume noir, alors n’abandonnez pas et osez vous lancer dans une telle création !

Toutefois, si ce n’est pas votre style, vous pouvez opter pour une tenue légèrement plus ample et plus libre. Les boutiques sur le Web où vous pouvez acheter des costumes élégants et confortables pour votre mariage et votre réception ne manquent pas. La mode nuptiale masculine connaît une croissance rapide et aucun marié ne devrait avoir de problème à trouver un style correspondant au style de la cérémonie et à ses goûts.

Moins d’invités signifie moins de cadeaux pour les invités, des invitations et autres décorations nécessaires à stocker. Si vous avez l’esprit artistique et que vous voulez faire vos propres décorations, ce sera plus facile à faire pour 20 à 30 personnes que pour 300. Vous pouvez aussi être tenté de cuisiner quelques plats ou de préparer quelques friandises si vous aimez ça. Vous aurez certainement la satisfaction de réaliser vous-même vos décorations ou vos repas.

Le couvent val-morinLes personnes pas invitées se mettent en colère contre vous

La plupart des gens peuvent comprendre l’idée d’un petit mariage et ne seront pas fâchés que vous ne les ayez pas invités. Cependant, je pense qu’il y aura toujours quelques personnes qui ne seront pas très enthousiastes à l’idée et, même si elles n’ont aucun contact avec vous ou seulement pendant les vacances, elles vous en voudront de ne pas avoir été invitées. Malheureusement, au Québec, il existe une conviction profonde selon laquelle un mariage est une fête de famille et que tous les membres de la famille doivent venir. Même ceux que nous ne connaissons pas très bien. Vous devez surmonter ce moment et faire en sorte qu’il ne gâche pas votre journée. Cela ne se fera probablement pas sans conflit et sans quelques membres de la famille rancuniers que vous avez vus quelques fois dans votre vie, mais lorsque la nouvelle du mariage leur parvient, ils se souviennent de vos liens familiaux.

Sponsorisée par vos parents

Si une grande partie de votre mariage est sponsorisée par vos parents, vous devez tenir compte de leur avis. Et elles ne jouent pas toujours en votre faveur, oh non. Depuis la suggestion de la couleur du thème, le goût du gâteau jusqu’à la liste des invités et plus encore.

Si vous avez des parents compréhensifs et qu’ils acceptent humblement le fait que c’est votre jour et que vous voulez l’organiser à votre façon, alors vous avez beaucoup de chance et vous l’appréciez ! Il arrive souvent que, « voulant bien faire », ils détruisent vos plans de sorte que le concept de votre mariage et de votre réception change complètement.

Ils n’aiment peut-être pas l’idée d’inviter un petit nombre de personnes. Peut-être s’attendaient-ils à ce que vous invitiez le voisin de votre grand-mère, chez qui ils vont prendre un café une fois par mois et l’oncle chez qui vous avez célébré un mariage dans votre enfance (bien sûr, j’écris cela en plaisantant, mais qui sait si de telles histoires ne se sont pas produites). Réfléchissez-y bien et, dans une telle situation, essayez de payer vous-même une grande partie de la cérémonie. Vous éviterez d’entendre le ressentiment qu’ils paient pour votre mariage et que vous ne pouvez pas accepter leurs conseils.

auberge val morin MARIAGE

Parce que c’est approprié

Il arrive souvent qu’en invitant une personne, on en invite d’autres. Il n’est « pas approprié » d’inviter votre ami proche, votre cousin ou toute autre personne sans votre moitié, que vous connaissez à peine.

Souvent, vous invitez quelqu’un « parce que c’est approprié », parce que c’est la petite amie de la personne que vous voulez inviter, parce que cette personne vous a déjà invité à son mariage, bien qu’elle ne soit pas proche de vous et que vous devez maintenant lui rendre la pareille.

La seule chose qui reste à faire est de sortir de cette situation de manière à ce que votre projet de célébration intime ne tombe pas soudainement en ruines.