16/01/2022 Mon Blog

Questions à poser à un photographe de mariage

Les photographies seront votre souvenir le plus important de votre mariage et de votre réception. Vous les regarderez certainement en vous souvenant de ce jour spécial ou vous les montrerez à vos amis et à votre famille. Il convient donc de réfléchir sérieusement au choix du meilleur photographe afin que les photos qu’il prend soient agréables à regarder pendant longtemps après le mariage.

Cela vaut la peine de prendre rendez-vous avec lui pour discuter de certaines des questions les plus importantes concernant votre coopération. N’oubliez pas que le photographe de mariage est la personne qui vous accompagnera pendant la majeure partie de la journée.

Il doit donc être sympathique et vous devez vous sentir à l’aise avec lui pour que la prise de photos ne soit pas une corvée désagréable. Pour vous aider, j’ai préparé quelques-unes des questions les plus importantes que vous devez poser à un photographe de mariage avant de décider de travailler avec lui.

photographe mariage rive sud quebec

Depuis combien de temps photographiez-vous des mariages?

Au tout début, il est bon de se renseigner sur l’expérience de votre interlocuteur. Demandez-lui depuis combien de temps il fait des photos et combien de mariages elle a eu l’occasion de photographier. Photographier des mariages est un art à part entière, qui doit également être appris. Il est donc souhaitable que le photographe puisse se targuer d’un grand nombre de projets réussis. L’expérience est très importante ici.

Si le photographe travaille dans ce domaine depuis des années et a réalisé de nombreux travaux avec succès, nous pouvons être sûrs que les photos qu’il prendra seront très bonnes. Le portfolio vous montrera dans quel style il ou elle aime prendre des photos et si cela vous convient. Chacun a un sens différent de l’esthétique, mais il est important que vous ayez un sens similaire à celui de la personne avec laquelle vous voulez coopérer. Vous serez ainsi certain que l’effet de son travail vous conviendra à 100%.

photographe de mariage rive sud quebec

Quel est le montant de l’avance et quand devons-nous la payer?

N’ayez pas peur d’aborder les questions financières dès le début. Les photographes proposent généralement différents types de forfaits que vous pouvez choisir en fonction de vos besoins. Demandez ce qui est exactement inclus dans le prix du forfait et si vous pouvez le modifier si quelque chose ne vous convient pas. Demandez également si le déplacement du photographe vers le lieu de la cérémonie est inclus dans le prix, ou dans l’éventualité où vous devez payer un supplément.

Comment se déroule votre journée de travail?

La personne que vous rencontrez doit préciser à quels moments de la journée elle vous accompagnera. En général, le service commence pendant que les mariés se préparent à la maison. Renseignez-vous également sur la fin de ses heures de travail et sur le montant que vous devrez payer s’il doit rester plus longtemps avec vous.

robe de mariee photographies

Quand et sous quelle forme recevrons-nous les photos?

Il faut beaucoup de temps pour préparer tous les documents relatifs au mariage et à la réception. Vous devez être patient, car il se peut que vous ne receviez les photos prêtes qu’un ou deux mois après le mariage. Renseignez-vous pour savoir si vous recevrez les photos sur une clé USB ou dans l’éventualité où elles seront disponibles en ligne et que vous aurez un temps limité pour les télécharger.

Il est également important de savoir combien de photos finies, traitées et imprimées vous recevrez. Ce n’est pas parce que le photographe sera avec vous toute la journée et prendra des centaines de photos que vous les obtiendrez toutes. Il est également utile de savoir si vous pourrez choisir les photographies que vous souhaitez recevoir. Ou bien le photographe est-il lui-même en charge de la sélection et vous ne pourrez pas voir les autres qu’il rejette.

Les photos seront-elles publiées quelque part?

Les photographes publient les résultats de leur travail sur des sites Web ou sur leurs propres pages pour montrer aux clients potentiels le style dans lequel ils créent et ce qu’ils peuvent attendre d’eux. Si vous ne voulez pas que les photos sur lesquelles vous figurez soient diffusées sur l’internet, c’est votre droit le plus absolu. Donnez ces informations au photographe, il doit les respecter et s’y conformer.

soeurs jumelles mariage royal

Avez-vous un appareil photo de rechange?

Il peut arriver que l’équipement que vous alliez utiliser pour prendre les photos tombe soudainement en panne et ne fonctionne plus. Demandez au photographe s’il dispose d’un appareil de rechange avec lequel il pourra continuer à prendre des photos en cas d’urgence, afin de ne pas manquer les moments importants de la cérémonie. Vous pouvez également demander quel type d’appareil photo, il utilise pour prendre les photos. Un équipement professionnel entre les mains d’une personne expérimentée peut faire des merveilles.

Discuter des termes du contrat

Je ne pense pas avoir besoin de dire à qui que ce soit de ne pas se fier à la parole de quiconque dans ces situations. Un photographe professionnel devrait vous proposer un contrat et ne voudra pas procéder sans contrat. Le contrat que vous établissez avec le photographe constitue une garantie pour vous en cas de non-respect de l’un de ses points.

Vous devez convenir de la date à laquelle le service sera fourni, du prix que vous paierez, du temps de travail, de la date à laquelle vous recevrez les photographies finies, de la possibilité d’annuler les services du photographe et du prix que vous paierez. En un mot, toutes les questions les plus importantes liées à son travail.

Cela vous garantira la sécurité et la possibilité de tirer des conséquences en cas de non-respect de l’un des points. Bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens, le photographe pourra également tirer les conséquences de vos actions qui s’écartent du contrat.

 

mariage Golf town

Que se passe-t-il si vous tombez malade?

Nous devons être préparés à cette éventualité. Un photographe de mariage est aussi un être humain et peut à tout moment tomber malade ou être dans l’incapacité d’assumer son travail pour une raison ou une autre. Dès la première conversation, discutez de ce qui se passera si une telle situation se produit. Dans la plupart des cas, un remplacement vous sera proposé.

Toutefois, il est important que ce photographe soit à la hauteur des services offerts par l’entrepreneur, afin que vous ne payiez pas le même prix pour un travail de moins bonne qualité.

mariage photographies rive sud

Offrez-vous des services supplémentaires?

Il peut s’agir, par exemple, d’un photobooth lors de votre réception de mariage, d’une séance de fiançailles ou d’une séance de mariage en plein air. Apprenez à connaître les services que le photographe vous propose et peut-être déciderez-vous d’utiliser l’un d’entre eux moyennant un coût supplémentaire.