23/01/2022 Mon Blog

Pourquoi une séance photo de fiançailles?

La séance de fiançailles joue un rôle important dans la relation entre la mariée et le photographe de mariage. Pourquoi pensons-nous que les séances photo valent la peine d’être réalisées? Que donne une telle séance aux mariés? Et à quoi peut servir une telle session? Quelques mots à ce sujet ci-dessous.

montreal wedding photographer

La séance de fiançailles un aspect psychologique

La séance d’engagement est une courte rencontre avec le couple avant le mariage. Nous insistons sur le fait qu’il faut le faire avant le mariage, car il est arrivé que des couples ne parviennent pas à s’organiser avant le mariage et souhaitent avoir une telle séance après le mariage. Et bien sûr, il n’y a pas de problème, mais vous perdez beaucoup dans un tel cas. Parce qu’une séance n’est pas seulement une rencontre photographique pour prendre des photos.

Il est très important que nous apprenions à nous connaître tout en prenant ces photos. Et comme à la loterie, des centaines de boules tournent les unes autour des autres. Et pendant la session ces balles sont des émotions. Libérés par le blocus, c’est-à-dire le stress de la pose, ils commencent à vivre leur propre vie. Et croyez-moi, la magie opère!

Nous ne connaissons aucun couple qui n’aurait aucune réserve avant la séance. Le plus souvent, nous entendons: « Je ne peux pas poser » « Je n’aime pas poser » et « Je ne suis pas photogénique ». De nombreuses personnes stressent à l’idée d’être mal vues sur les photos.

PHOTOGRAPHE DE MARIAGE QUEBEC

Parce qu’il est extrêmement difficile en général de montrer ses émotions. Et dans cette situation, les couples doivent le faire dans un lieu public, devant des inconnus, et alors il y aura d’autres personnes qui regarderont. Et le stress et la réticence avant que la session ne soit prête.

C’est pourquoi il est si important pour nous d’éliminer ce stress. Si le couple apprend à nous connaître, à s’habituer à nous et à nos caméras, alors le jour du mariage, nous ne serons pas une source de stress supplémentaire pour eux. Ils cesseront de nous voir, ils cesseront de s’inquiéter de savoir si nous prendrons de bonnes photos d’eux.

Ils savent déjà que notre travail consiste à leur présenter le meilleur profil possible. Et c’est pourquoi cet aspect psychologique de la séance de fiançailles est l’introduction parfaite à notre travail le jour du mariage.

Nous constatons une énorme différence entre les couples que nous avons rencontrés lors de la séance et l’effet que cela a eu sur les photos du jour du mariage et les couples qui, pour diverses raisons, ne pouvaient pas, ne voulaient pas d’une telle séance. Ce blocage est extrêmement important.

Sans cela et sans le stress, le couple se concentre sur autre chose et ne se soucie pas de quelqu’un qui leur court après avec une caméra. Il y a tellement de beaux moments à vivre le jour d’un mariage, il n’y a pas besoin de se concentrer sur des distractions non pertinentes.

montreal wedding photographer

La séance un moment rien que pour soi

Ce qui se passe également entre le couple lors de la séance, c’est de la magie. Vous ne pouvez pas seulement le sentir et le voir sur les photos. Les couples eux-mêmes disent que la séance a été un moment privilégié pour eux, où ils ont pu se concentrer uniquement sur eux-mêmes.

Dans la frénésie des jours précédant le mariage, il arrive que les mariées n’aient pas le temps de passer un moment rien qu’avec l’autre. Et puis, pendant cette session, c’est ce moment où, durant un instant, ils sont juste ici et maintenant. Seulement entre nous (et avec nous, mais comme vous le savez déjà après un certain temps, la gêne passe). Et d’une manière ou d’une autre, ces craintes concernant les manifestations publiques d’affection sont oubliées. Car ce qui compte, ce n’est pas qui les regarde, mais qu’ils puissent se regarder et se concentrer sur eux-mêmes.

PHOTOGRAPHE

Cependant, certains couples sont fortement introvertis. Même ces couples s’ouvrent pendant les séances à leur façon, subtile et douce. Et c’est ce que nous sommes tous. Effectivement la séance doit être, avant tout, confortable pour le couple. Nous n’encourageons pas nos couples à prendre des photos folles s’ils ne le souhaitent pas.

Nous ne fixons pas le lieu de la session sans les consulter. Car en général, c’est le couple qui doit être satisfait et heureux de passer du temps ensemble. Et le résultat, ce sont les photos. Enfin différent du selfie raté. Et ceux qu’ils peuvent mettre dans un cadre. Ou ils les utiliseront d’une autre manière.

montreal wedding videographer

À quoi servent les photos de la séance de fiançailles?

Les photos de la session ne sont pas seulement bonnes pour un cadre ou un album de mariage. Nos couples les ont déjà utilisés de nombreuses façons différentes. Ils peuvent être utilisés comme cadeau pour les parents ou les invités, comme décoration dans la salle ou comme attraction pour pimenter un gâteau par exemple. Nous avons déjà vu de multiples idées sur l’utilisation des photos de la séance. Nous en présentons quelques-unes ci-dessous. Peut-être les utiliserez-vous lors de votre mariage?

wedding photographer

Les photos de la séance de fiançailles peuvent être utilisées lors du mariage:

  • Décoration de la réception, les photos imprimées peuvent être utilisées comme galerie, qui sera accrochée à la sweet table ou à l’endroit où les invités se reposeront après la frénésie de la piste de danse
  • Cadeau de remerciement pour les parents, des photos imprimées et encadrées de la séance peuvent constituer un cadeau de remerciement ou un complément au cadeau principal
  • Graphique dans la papeterie de mariage pour les invitations ou le livre d’or, comme affiche pour les signatures des invités
  • Diaporama durant le gâteau, sur les remerciements aux parents
  • Cadeau pour les mariés, les témoins parlent aux photographes en cachette des mariés et leur donnent une photo de la séance, que les mariés n’ont jamais vue auparavant

wedding photography montreal quebec

La séance de fiançailles est l’une de ces rencontres photographiques que nous aimons dans notre travail pour le fait qu’elle amène les couples à s’ouvrir à nous. Ils prennent confiance en eux et ont envie d’être photographiés. Ils cessent de se concentrer sur l’objectif qui les suit.

Ils sont capables de s’ouvrir l’un à l’autre et à la situation qui les attend. Après tout, le jour du mariage, nous ne les laisserons pas seuls. Et comme ils nous connaissent déjà et savent que nous voulons prendre les meilleures photos d’eux, ils se comportent naturellement. Et ce naturel et cette liberté sont ce que nous souhaitons le jour du mariage.

C’est un jour où absolument rien ne doit distraire ou stresser le couple. Ou du moins il est bon de trouver un moyen de minimiser les émotions négatives. Nous l’avons fait. Par conséquent, avant de refuser une séance faisant partie des forfaits mariages, demandez-vous si cela vaut la peine de profiter de la seule et unique occasion de vous photographier en tant que mariés.