01/03/2022 Mon Blog

Un mariage sans déchets au Québec

À une époque où vivre sans plastique, sans pollution omniprésente et sans produire beaucoup de déchets semble impossible pour la plupart d’entre nous au Québec, il existe un mode de vie qui défie ces comportements. Oui, oui, nous parlons de l’attitude zéro déchet qui se fait de plus en plus entendre.

Elle vise à sensibiliser et à lutter contre la pollution constante de l’environnement, ce qui est très important. Malheureusement, nous l’oublions souvent. Si vous vous intéressez un tant soit peu à la santé de notre planète ou si vous essayez de vivre selon l’idée du zéro déchet, c’est génial ! En quoi consiste exactement cette histoire de zéro déchet ?

Qu’est-ce que c’est réellement que cette histoire de « zéro déchet » et quel est le rapport avec le jour de votre mariage ? Bien que certains puissent penser que le zéro déchet n’est qu’une autre tendance à la mode et qu’il s’agit simplement de vouloir être « cool ».

Toute cette activité est motivée par une idée noble qui aborde un sujet important : la destruction de la planète par la production de tonnes de déchets inutiles. L’objectif de cette attitude est d’essayer de produire le moins de déchets possible. Ça semble facile

Pas nécessairement, mais je sais que chacun d’entre nous, par ses actions quotidiennes, est capable de réduire la production de déchets. Même lors de la préparation d’un mariage.

photo de mariage lifestyle Quebec

Un mariage sans déchets

On ne se marie (généralement) qu’une fois dans sa vie. Cela peut paraitre être l’expérience la plus unique de toute une vie, mais cela n’a pas grand-chose à voir avec l’idée de zéro déchet. Cependant, croyez que par de petites actions, vous pouvez rendre au moins une partie de cet événement plus écologique.

En général, de nombreux couples souhaitent que la journée soit spéciale, parfaite, pleine d’activités et de choses que l’on ne voit pas tous les jours. Cela n’est pas surprenant.

Néanmoins, pensez au nombre d’articles jetables qui ne vous serviront que ce jour-là que vous êtes en mesure de produire. Je vais vous donner une idée beaucoup. Il vous suffit de tenir compte de 5 règles simples et de trouver des substituts respectueux de l’environnement.

Refusez les choses dont vous n’avez pas besoin

Utilisez votre bon sens. Le marché du mariage regorge d’accessoires, de gadgets et d’attractions, et la plupart d’entre eux sont tout simplement inutiles. S’ils ne sont pas présents à votre mariage, vous ne perdrez pas grand-chose et l’environnement et votre bien-être n’en sortiront que gagnants.

Lorsque vous êtes à un salon du mariage ou que vous rencontrez des sous-traitants, ne collectez pas des dizaines de prospectus et de cartes de visite. Il suffit de les prendre en photo ou de noter le numéro du sous-traitant dans votre téléphone.

Je parie que vous pouvez également trouver facilement en ligne les services et les sous-traitants qui vous intéressent. Il s’agit d’un petit pas vers la réduction de la production de déchets, mais même ceux-ci sont importants !

professionnel mariage Montreal

Réduisez autant que possible les accessoires et les gadgets

Aucun d’entre nous ne peut imaginer une salle de mariage sans décorations. Cependant, il existe aussi un moyen de contourner ce problème. Lorsque vous choisissez des décorations, suivez le principe du « moins c’est plus ».

Ce n’est pas seulement bon pour l’environnement. Cela vous permettra ainsi d’économiser de l’argent, que vous pourrez consacrer à des choses plus utiles. Réfléchissez bien au choix des décorations et des accessoires.

Choisissez des articles que vous pourriez réutiliser ou utilisez ceux que vous avez déjà à la maison. Il est bon de créer des vases tendance et rustiques à partir de bocaux et de ficelle de jute ou des pièces de service à partir de tranches de bois. Les cadeaux pour les invités peuvent prendre la forme de pots de fleurs tendance et écologique.

Suivez également le même précepte pour choisir votre robe de mariée et persuadez votre fiancé d’adopter la même attitude pour choisir un costume. Il peut opter pour un style qu’il utilisera plusieurs fois à d’autres occasions. Vous, en revanche, pouvez opter pour une tenue simple et élégante, sans trop de fioritures.

Filipino Groom Attire Montreal

Réutiliser les choses que vous possédez déjà

Demandez-vous si vous voulez vraiment acheter une nouvelle robe de mariée. Où serait-il préférable de la racheter à une autre mariée et d’y apporter des modifications mineures si nécessaire ? La robe aura une seconde vie et vous aurez la satisfaction de savoir que même l’un des éléments les plus importants que vous avez réussi à gagner conformément au principe du zéro déchet. Au lieu de choisir des chaussures dont vous n’aurez besoin que pour le mariage.

Choisissez des chaussures que vous pourrez aussi porter en d’autres occasions. Vous pouvez emprunter des boucles d’oreilles, des colliers et d’autres accessoires ou en créer de nouveaux en faisant fondre vos vieux bijoux qui traînent dans votre armoire depuis des années.

Un bon bijoutier créera très probablement quelque chose de totalement unique dont vous rêvez. Vous pouvez fabriquer un livre d’or à partir d’un jeu que la plupart d’entre nous ont dans leur armoire. Demandez à vos invités de signer leur nom sur les blocs de Jenga que vous utiliserez plus tard.

Souhaitez-vous que vos invités vous couvrent de confettis à la sortie de l’église ? Remplacez les morceaux de papier d’aluminium en forme de cœur emballés dans des tubes en plastique par des confettis naturels faits de pétales de fleurs séchées, que vous emballez dans des tubes en papier faits main.

Recycler, séparer et réutiliser

Il est bon de choisir les invitations, les vignettes, etc. de manière à ce qu’elles puissent être recyclées. Optez pour des invitations simples faites de papier 100 % recyclé, sans ajout de plastique ou de feuille d’aluminium. Et encore mieux si vous les faites vous-même. Cela peut sembler peu, mais même cette décision consciente contribue à la lutte contre l’excès de déchets, qui mettent des centaines d’années à se décomposer.

Vous pouvez également remplacer les pailles en plastique par des pailles biodégradables en papier. Lorsque vous choisissez des boissons pour votre mariage, optez pour celles qui sont conditionnées dans des cartons plutôt que dans des bouteilles en plastique. Il va sans dire que les feuilles et le plastique ne peuvent être évités dans toutes les situations, mais essayez de les éliminer autant que possible.

Filipinos Groom Attire Quebec

Ne gaspillez pas la nourriture

La cinquième règle du zéro déchet consiste à composter les déchets organiques et à les transformer en bio-fertilisant. Bien sûr, personne ne vous dit de mettre un composteur devant l’entrée de la salle. Au lieu de commander une énorme quantité de nourriture, qui sera très probablement gaspillée, car les invités ne peuvent pas faire une overdose de cinq repas en une nuit, limitez simplement la quantité et donnez les plats qui restent.

Faites le plein de boîtes en papier pour emballer les gâteaux, et même si certains de vos invités veulent de la salade et d’autres plats. Il s’agit d’une coutume assez populaire et elle est traitée comme un remerciement à vos invités. Bonne chance, car vous pourrez ainsi éviter l’un des principaux « péchés » catégoriques : jeter de la nourriture.

Vous aimez l’idée du zéro déchet ? Rien ne s’oppose à ce que vous essayiez de mettre en œuvre quelques règles simples dans votre vie et que vous abordiez l’organisation de votre mariage sous un angle légèrement différent.

Vous et votre mariage n’avez pas besoin d’être 100% écolo, mais si vous mettez en pratique au moins quelques-unes de ces idées et principes, alors sachez que cela a un bon impact sur votre avenir (et celui de votre fiancé) ensemble sur cette planète.